Les quatre diocèses de Lorraine (Metz, Nancy, Saint-Dié et Verdun) proposent une formation en théologie en deux ans, avec possibilité de s’adapter au rythme de chacun. Il s’agit d’un cursus de niveau universitaire à visée pastorale et ecclésiale avec des enseignants et des intervenants qualifiés dans chaque domaine.

Au cours de cette expérience de vie chrétienne alliant célébration, formation et convivialité, vous pourrez préparer différents diplômes dont le DUET (diplôme universitaire d’etudes theologiques) et le baccalauréat canonique de théologie.

Pour qui ?

La formation est ouverte à toute personne désirant suivre un parcours de formation théologique et pastorale : laïcs, futurs diacres permanents, étudiants, religieux(ses)…

Où ?

En 2018-2019 : les sessions et modules se dérouleront à Metz ou Nancy ; selon la localisation des personnes inscrites, les ateliers pourront avoir lieu à Epinal, Metz, Nancy et Verdun.

Une formation théologique, c’est quoi ?

Ce cursus donne les éléments fondamentaux de la foi chrétienne et offre une base solide tant à une réflexion personnelle qu’à l’exercice d’une mission dans l’Église catholique.

La programmation des sessions et des modules permet d’entrer progressivement dans les différentes disciplines : exégèse biblique, théologie fondamentale et dogmatique, ecclésiologie, théologie sacramentaire et liturgique, philosophie, anthropologie, théologie morale, sciences humaines… Les ateliers hebdomadaires facilitent l’approfondissement des enseignements et stimulent le travail personnel.

Les différents domaines seront abordés en lien avec les questions pastorales.