« Ma nomination d’animatrice laïque en pastorale m’a ouvert les portes de l’Institut St Nicolas de Metz pour suivre la formation « Les Fondamentaux ». Ce parcours contient 12 disciplines dont les cours sont dispensés par des prêtres et des intervenants exceptionnels, bienveillants et très disponibles que je tiens à remercier. Ce n’est que découvertes, approfondissements et soutien mutuel ; c’est un réel investissement personnel mais également un réel enrichissement personnel ! J’en ressors spirituellement grandie, ma Foi en Dieu n’en est qu’approfondie, et de belles amitiés se sont créées. » (Gaby)

"La formation "Les Fondamentaux" m'a apporté une richesse de connaissances, allant de la philosophie antique à la théologie, en passant par la méthodologie et Vatican II. Grâce à elle, j'ai gagné en confiance et en assurance dans mon travail." (Aurélie)

« Il y a le regard bienveillant et la disponibilité des enseignants. On peut communiquer aussi par mail avec eux. » (Soeur Elise)

« C’est beaucoup de travail, surtout quand on est une nouvelle Alp, mais c’est très intéressant. cela me permet de mettre des mots sur la foi. » (Rachel)

« Plus on avance, plus les différents cours s’imbriquent et on voit un puzzle se dessiner. » (Marie-José)

« J’allais à reculons pour la morale et au contraire ça m’a permis de recadrer des choses et de ne pas porter un jugement tout fait sur des situations. » (Véronique)

«  C’est un sas qui me tire vers le haut. » (Bernard)

« Je ne pensais pas qu’en me préparant à être diacre, il faudrait faire des études, un peu comme les séminaristes… » (Sébastien)