« Comment pourrais-je comprendre s’il n’y a personne pour me guider ? » disait à Philippe, le serviteur éthiopien de la reine Candace. Cela se passait peu après la résurrection du Seigneur, non loin de Jérusalem (Ac 8, 27-39).
Le monde d’aujourd’hui nous pose la même question. Les recherches de sens qui intéressent nos contemporains demandent que nous soyons prêts à rendre compte de la foi chrétienne dans un dialogue construit.
Comprendre les Écritures Saintes, découvrir la pensée des théologiens, entrer dans la signification de la liturgie, discerner les questions morales : ces différentes approches sont au cœur de la formation. Elles entrent en synergie les unes avec les autres dans des échanges conviviaux. Ceux qui ont commencé à se former en théologie en témoignent : la formation est une chance à saisir pour éclairer son propre cheminement de foi. C’est une chance pour servir dans l’Église, c’est une chance pour être à l’écoute et dialoguer avec nos contemporains.
Vous avez déjà suivi une formation (journées organisées par un service, Theofor…) Cela vous a donné les bases pour continuer à vous former à l’Institut Saint-Nicolas, à votre rythme : commencer par l’année des Fondamentaux, suivre le parcours qui prépare au DUER, choisir un parcours thématique ou un cours à la carte, ou encore participer à une session…
Je suis en possession du DU de pédagogie religieuse et ai démarré depuis un an l’enseignement religieux en école; J’aimerai évolution et je suis interssée par exemple par les sciences religieuses. J’aimerai savoir quelles sont les formations possibles après le DU à savoir qu’à partir de la rentrée, je devrai assurer 10 h d’enseignement sur la semaine et, le reste du temps je suis nourrice à domicile en temps périscolaire et le mercredi…Dans l’idéal il me resterai l’option de formation à distance…