L’année des Fondamentaux

Le socle de la formation en sciences religieuses.

12 cours de 12h répartis sur l’année, tous les samedis de 9h à 12h et de 14h à 17h, hors vacances scolaires. Il est possible de suivre cette année à mi-temps ou à plein temps.

L’année des fondamentaux permet d’acquérir un socle de connaissances en sciences religieuses. Elle fournit des éléments de discernement pastoral en construisant une réflexion personnelle et argumentée.

Elle s’adresse tout particulièrement aux laïcs en mission ecclésiale, comme les coordinateurs paroissiaux, les membres des services diocésains, et aussi à toute personne qui veut approfondir la foi chrétienne.

L’année commence par deux cours qui sont les pierres angulaires de la formation :

  1. Croire, acte de foi et Révélation chrétienne, qui situe la foi chrétienne dans sa dynamique humaine et spirituelle.
  2. Introduction à la lecture de la Bible.

Méthodologie : cette année comprend des heures de méthodologie afin d’être plus à l’aise avec la lecture de textes, par exemple, une encyclique du pape François, ou l’introduction d’un Rituel, ou encore un article de théologie. Cela permet aussi de mieux identifier les sites de ressources catholiques sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.